L'alimentation cétogène

c'est quoi ?

Le régime cétogène (ou keto) est un régime alimentaire qui prône une très faible consommation de glucides à la faveur d'un apport plus important de lipides.

La personne qui suit un régime cétogène devra exclure quasi totalement de son alimentation les aliments riches en glucides (moins de 50g par jour) comme les produits céréaliers (pain, pâtes, céréales, etc.), les féculents, les légumineuses, les produits qui contiennent du sucre ajouté (biscuits, pâtisseries) ainsi que les fruits et de nombreux légumes trop «sucrés».

Le menu inclura de la viande, du poisson, des fruits de mer, des œufs, des noix, du yogourt nature riche en gras, des laitages, des huiles végétales et des légumes verts feuillus.

Le principe du régime cétogène est simple : en diminuant l'apport en glucides, notre corps va puiser dans nos graisses pour trouver l'énergie.

Notre foie va alors produire de l’acétone et de l’acétylacétate qui seront transformés en corps cétoniques. Le gras ainsi métabolisé crée ce qu'on appelle un état de « cétose nutritionnelle ». Les matières grasses deviennent ainsi notre source principale d'énergie.

Voici les aliments à consommer lors d'un régime cétogène

Produits laitiers sans sucre (fromage, yogourt, crème, beurre, etc.)

Huiles végétales

Noix et arachides

Oeufs

Poissons (saumon, thon, sardine, sole, truite)

Volaille (poulet, canard, dinde)

Viande (boeuf, veau, agneau, porc)

Fruits de mer (crevettes, homard, crabe)

Fruits peu sucrés :

Bleuets
Citron
Olives
Framboises
Fraises
Noix de coco

Légumes peu sucrés :

Epinards
Bette à carde
Brocolis
Haricots verts
Salade
Concombres
Courgettes
Choux
Chou-fleur
Avocat
Tomate

    L'origine du régime cétogène

    Le régime cétogène était à l’origine utilisé chez les enfants atteints d’épilepsie. Il a en effet été développé dans les années 1920 et permettait de réduire les crises. Il a ensuite gagné en popularité ces dernières années, non seulement pour des pertes de poids, mais aussi dans l’amélioration des symptômes du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.

    Un peu de lecture avant de vous lancer

    Perdre du poids en mangeant du gras, voici un livre qui fournit des explications sur les grands principes de l'alimentation faible en glucides et à haute teneur en bons gras naturels et donne aussi des exemple de recettes ainsi que des directives pour suivre correctement un régime alimentaire de ce type.  Notre équipe de coaching pourra aussi vous guider à bien débuter ou bien organiser votre nouveau mode de vie alimentaire

    Le réflexe consultation

    Si vous présentez un problème de santé, il est préférable d'en parler à votre médecin avant d'entreprendre ce nouveau mode de vie alimentaire.

    Votre titre

    Votre sous-titre

    Le coaching vous permettra d'en connaître plus sur l'alimentation cétogène, obtenir un plan alimentaire personalisé, faire des suivis et surtout être bien guidée pour réussir la transition de votre nouveau mode de vie alimentaire.